Open source : une alternative incontournable pour certaines organisations (Source JDN, 20/01/2016)

Très tôt choisis par les administrations, les logiciels libres et Open Source se diffusent désormais en entreprise, à presque tous les étages, ainsi que dans le cloud.

Qui développe les logiciels libres ?
C’est le projet GNU, initié par Richard Stallman et développé par des hackers, qui est à l’origine des logiciels libres, dès 1984. De très nombreuses communautés de développeurs, dont des fondations, se sont ensuite créées dans le monde, composées de bénévoles, d’étudiants, de chercheurs, etc. Elles ont ensuite évolué – pour certaines – vers des ensembles de contributeurs constitués en société.

 Comment est-il possible que les logiciels libres soient compétitifs par rapport aux solutions propriétaires ?
Développés selon un mode de travail collaboratif, les logiciels libres sont élaborés grâce aux contributions des membres de la communauté. Un core team – composé de contributeurs de haut niveau et souvent porté par des éditeurs ou des sociétés de services spécialisés – effectue les contrôles assure la cohérence et la qualité des développements.

Ces logiciels open source indispensables aux géants du Web (JDN, 14/01/2016)

Ils ont des centaines de millions, des milliards de membres et visiteurs. Que ce soient Google, Facebook, Yahoo!, Wikipedia, eBay ou Twitter, aucun de ces services ne pourraient exister sans l’open source. Quels que soient leurs moyens financiers, leurs choix d’architecture technique, tous ont des centaines, des milliers, des dizaines de milliers de serveurs sous Linux. Tous s’affichent fervent supporter de l’open source, et tous ont élaboré des stratégies de support du logiciel libre. Pourtant leurs approches vis-à-vis de l’open source différent.

Ainsi, Wikipedia est un poids lourds au niveau audience, mais un nain en termes de moyens. Le site communautaire mise à 100% sur l’open source pour pouvoir délivrer son encyclopédie en ligne auprès de ses 500 millions de visiteurs uniques chaque mois. D’autres, tels que Yahoo! et LinkedIn, ont pris l’habitude de publier leurs développements sous licences open source. Le cas du framework Hadoop, la solution de Big Data la plus populaire actuellement, est typique de la démarche puisque ce projet Apache est issu d’un développement interne de Yahoo!. Une approche que Facebook a adoptée depuis….